
98841 Nouméa Cedex
OPT
Présentation
Établissement public calédonien, l’OPT-NC assure une mission d’aménagement et de développement de la Nouvelle-Calédonie au service des populations, des entreprises et des collectivités, en maîtrisant ses conditions économiques et humaines pour y parvenir.
Avec un effectif de plus de 1 000 agents et une diversité de missions au cœur du fonctionnement quotidien de tous les calédoniens, l’Office des Postes et Télécommunications de Nouvelle-Calédonie (OPT-NC) est l’un des établissements publics les plus importants du pays, dont le réseau présent sur l’ensemble de la Grande Terre et des Iles dessert les usagers jusque dans les lieux les plus isolés.
En innovant et en facilitant l’accès aux moyens de communication au plus grand nombre, l’OPT-NC poursuit chaque jour ses efforts de mission de service public et assure son rôle d’aménageur du territoire. Ces exigences sont régies par le code des postes et télécommunications de Nouvelle-Calédonie.
Le réseau commercial de l’OPT-NC couvre l’ensemble du territoire et compte 37 agences et 15 guichets annexes, 56 circuits de poste mobile, 58 tournées de facteurs et plus de 500 points de contact « revendeurs OPT » et « distributeurs Mobilis ».
L’Office des Postes et Télécommunication de Nouvelle-Calédonie dont le siège est à Nouméa est un établissement public industriel et commercial de la Nouvelle-Calédonie disposant de la personnalité morale de l’autonomie financière et administrative. Délibération n°051/CP du 23 octobre 2000
L’OPT-NC est présent sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie au travers de 3 métiers :
- les télécommunications,
- les services courrier et colis
- les services financiers pour ses clients particuliers et professionnels.
L’OPT-NC possède trois filiales :
- CITIUS, opérateur de transit des télécommunications internationales,
- OFFRATEL, 1er Fournisseur d’Accès Internet (FAI) calédonien
- FIPOSTE, structure juridique destinée à porter le projet de banque postale calédonienne.