Rejoindre le mouvement !

DES PROFESSIONNELS DE L’ÉCONOMIE NUMÉRIQUE DE NOUVELLE-CALÉDONIE

Adhérer à OPEN NC c’est
  • Contribuer à la structuration d’une filière
  • Rencontrer plus facilement les autres acteurs du secteur dans un esprit non concurrentiel
  • Créer des commissions avec des experts motivés
  • Être visible sur nos supports et nos actions (site Internet, publications, reportages)
  • Participer aux événements organisés par le cluster pour ses adhérents

    Je souhaite rejoindre le mouvement !

    Coordonnées de la (des) personne(s) contact(s) qui recevront les communications par email.

    Domaines d'activité
    Assistance maitrise ouvrageMatériel et SAVGestion de parcours clientCommunication DigitaleHébergement et FAIIngénierie et consultingDroit spécialiséFormationTélécoms et voix sur IPIncubateur - AccélérateurDéveloppement et logicielsRecrutementRGPDService BancaireSystèmes et réseauxInfrastructuresSupportCybersécuritéDistributeur logicielsAutre :
    Effectif :

    Chiffre d'affaires :

    Etes-vous la filiale d'un groupe ?
    Actualité, compétences et projets réalisés

    Détailler vos activités et vos compétences, en indiquant si possible le ou les projets réalisés pour lesquels ces compétences ont été mise en œuvre

    Présentation en 10 lignes maximum !

    Certifications dans l'entreprise
    Personne présente en Nouvelle-Calédonie

    Les données personnelles sont recueillies uniquement pour le traitement des demandes d’adhésion au Cluster OPEN NC et seront conservées pendant toute la durée de votre adhésion. Vous pouvez exercer vos droits des personnes (droit à l’information, droit d’accès, droit de rectification, droit à l’effacement, droit à la limitation et droit d’opposition) en envoyant un mail de demande accompagné d’un justificatif de votre identité à l’adresse suivante : contact@open.nc
    Article

    Faites reconnaître vos compétences en informatique grâce à l’ICDL

    La certification ICDL (pour International Computer Driving Licence) permet d’évaluer les compétences numériques de ses collaborateurs. Elle intervient principalement lors d’un recrutement ou pour mesurer les progrès accomplis au sein d’une entreprise. Sur le territoire, cette évaluation est assurée au sein du cluster Open.

    Des questions ciblées

    Le test permettant d’acquérir la certification ICDL se fait en ligne, dans les conditions d’un examen et à la demande. Il comprend un questionnaire avec 36 points d’entrée, les réponses devant être apportées dans un laps de temps de 35 minutes. « On obtient la certification avec 75 % de bonnes réponses, soit 27 sur 36 », précise Margaux Loche qui intervient en tant qu’examinatrice, Open étant l’un des deux organismes certificateurs agréés pour la Nouvelle-Calédonie. En amont, une formation adaptée visant à développer les compétences du candidat est assurée par un organisme dont c’est le cœur de métier. « Pour l’heure, trois centres de formation adhérents OPEN souhaitent travailler avec nous : Atout plus, Accord et Cipac formation. Ces centres vont collaborer avec Open-nc et présenteront des candidats à l’ICDL », poursuit la manager.

    Anciennement désignée par le sigle PCIE, pour Passeport de compétences informatique européen, l’ICDL est engagée dans la reconnaissance des compétences numériques depuis 1996. Actuellement, plus de 24 000 centres, recensés dans 171 pays, sont habilités à faire passer les tests d’évaluation. La Nouvelle-Calédonie n’est pas en reste puisqu’elle assure à la fois une formation adaptée pour développer ses compétences, via des centres de formation agréés, et la délivrance d’un certificat reconnu en France et à l’étranger. « Les compétences numériques sont évaluées dans plusieurs domaines. Cela va de la simple utilisation de l’ordinateur et de l’Internet à la capacité d’établir des bases de données, de faire du marketing numérique ou encore de la publication assistée par ordinateur. Dans chaque module d’évaluation, il y a un niveau de base et un niveau avancé », explique Margaux Loche, manager du cluster Open.

    Valoriser ses compétences

    Même si le certificat ICDL n’est pas un diplôme, le résultat obtenu au test d’évaluation constitue un atout supplémentaire lors d’un entretien d’embauche et peut même s’afficher sur un CV. En plus de valoriser ses compétences sur le marché de l’emploi, l’ICDL permet à son détenteur de gagner en confiance en soi et de faire un meilleur usage des outils numériques. Valable 3 ans, le certificat est remis en question au-delà de cette durée, compte tenu de l’évolution des référentiels de compétences. Il peut alors être renouvelé, le numéro de dossier unique étant conservé. De nouveaux modules sont actuellement en préparation, ils portent notamment sur le langage informatique, la protection des données ou le travail à distance. Des notions dans l’air du temps.